5 NOUVELLES choses à savoir sur le Shiatsu

1 – Le shiatsu est bénéfique pour la circulation de l’énergie
L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration. Le Shiatsu est particulièrement indiqué en cas de troubles respiratoires (asthme, rhume, sinusite).
2 – Le shiatsu se pratique habillé
Une séance de Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse. Il peut aussi se faire en position assise ou debout. La séance se passe dans le silence. Les temps d’échanges verbaux sont réservés au début, pour établir un diagnostic énergétique, et à la fin, pour faire le point. À chaque séance, le praticien masse tout le corps. Il débute par le ventre ou le dos.
3 – Le nombre de séances nécessaires dépend du problème à résoudre
Une série de trois séances, à une semaine d’intervalle, est conseillée pour les cas bénins (pour les problèmes de sommeil, par exemple). Il est recommandé de faire une séance à chaque changement de saison. Plus le problème est ancien et installé, plus les séances nécessaires seront nombreuses. Il ne faut donc pas attendre que le déséquilibre soit installé et douloureux pour consulter. Le mieux est d’utiliser le shiatsu comme une méthode préventive. Le Shiatsu fait partie des médecines douces non remboursées par la Sécurité sociale. Cependant certaines assurance santé proposent des prises en charge forfaitaires.
4 – Il existe quelques contre-indications au shiatsu
Un Shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations, des ulcères, ou dans le cas de malformations graves. En cas de fièvre, de phlébite ou de problèmes cardiaques importants, il est également déconseillé. En cas de fragilité osseuse, surtout chez les enfants et les personnes âgées, la manipulation sera plus douce et, sur une femme enceinte, certains points abortifs ne seront pas travaillés.
5 – Pour une efficacité optimale, il faut se sentir en confiance avec son praticien
Pour pouvoir lâcher prise et ressentir tous les bienfaits d’une séance de shiatsu, il est essentiel de se sentir à l’aise avec le praticien. Déterminez d’abord si vous préférez un homme ou une femme, une personne jeune ou plus mûre. Respectez votre ressenti. Choisissez un praticien qui a suivi une formation reconnue par la profession.